Trouver les mots clés pertinents pour votre article en 4 étapes

mots clés pertinents pour votre article

L’une des étapes fondamentales dans le processus de référencement d’un site web est de trouver les mots clés pertinents. C’est d’ailleurs le tout premier point sur lequel il faut se pencher si vous avez comme objectif l’amélioration de la visibilité de votre blog ou de votre site web. Afin de faire un choix optimal de vos mots clés, vous avez à foison des solutions assez simples.

Les points de départ sont les mêmes qu’il s’agisse de référencer un blog, un site de e-commerce ou un site vitrine : bien élaborer sa stratégie de mots clés pour un meilleur référencement. Si vous vous demandez comment trouver les mots clés pertinents pour votre article, suivez plutôt ce guide qui vous livre en 4 étapes des astuces pour trouver les mots clés pertinents.

Définir sa cible

conquérir de nouveaux clients

Ce n’est pas un exercice simple que de se mettre dans la tête d’un internaute au moment où il effectue des recherches sur Google. Toutefois, pour être sûr que vous visez juste, il vous faut essayer de vous mettre dans la peau de vos potentiels acheteurs.

Vous découvrirez alors qu’ils peuvent en fonction de leurs expériences ou de leurs attentes, avoir des façons très différentes de décrire vos produits ou services. Des fois avec des expressions aux antipodes des vôtres. Vous pouvez très bien aller lire leurs commentaires sur votre site ou sur ceux de vos concurrents pour vous en convaincre. Dites-vous bien que les avis clients sont toujours une source d’inspiration, au même titre que les forums et les blogs. N’ayez donc pas un esprit étriqué et ne vous focalisez pas que sur les commentaires le négatif, bien au contraire servez-vous-en pour améliorer votre communication sur ce canal.

Dans votre démarche de recherche de mots clés pertinents pour votre article, vous devez vous poser les bonnes questions. Quelques-unes de ces questions sont :

  • Comment trouver les bons mots clés à la fois pour Google et pour les internautes ?
  • Sur quels mots clés reposera mon site web ?

La réponse à ces questions vous amènera à revoir votre positionnement et votre cible.

À lire également : [Secrets de réussite: 9 habitudes quotidiennes à éviter]

Mener une enquête auprès de votre voisinage

conquérir de nouveaux clients

Les différentes personnes en interaction avec votre entreprise (prestataires, partenaires, clients, entourages professionnels, amis, prescripteurs…) sont autant de personnes pouvant être de bons conseils en matière d’idées et de mots clés.

N’hésitez pas à mettre vos collègues à contribution lorsque vous effectuez un travail sur votre site internet. Ceci peut être fait de manière formelle (lors d’une séance de brainstorming), ou de façon moins formelle, par un recueil simple des avis des uns et des autres sur un sujet précis en quelques mots. Vous pourrez alors à partir de là, trouver des expressions ou une suite de mots connexes, puisque de toutes les façons ces mots de votre entourage seront forcément des axes clés définissant brièvement votre activité.

Dans ce processus de collecte, toutes les idées sont les bienvenus. Vous ferrez le premier jet au brouillon. Après quoi, il faudra faire un récapitulatif que vous consignerez dans un document. Même si vous ne trouvez pas toutes les idées importantes sur le coup, elles pourront vous servir plus tard ; conservez-les.

Inspirez-vous de vos concurrents

pourquoi créer un blog

Une astuce simple pour trouver des mots clés pertinents pour votre article est d’observer ce que font vos concurrents directs. Vous pouvez partir des sites concurrentiels que vous connaissez et faire une analyse des mots clés s’y trouvant.  De nombreuses applications existent aussi pour cela, faites-y recours.

Un outil d’analyse gratuit que vous pouvez installer sur votre ordinateur est (la Moz Bar). Il vous permet d’identifier en un jet d’œil les différentes balises et de trouver des idées nouvelles de mots.

À lire également : [3 stratégies pour conquérir de nouveaux clients]

Usez des outils gratuits de Google

mots clés pertinents pour votre article

Google met aussi à disposition quelques outils pratiques de suggestions de mots clés pour les personnes en manques d’inspirations ou de conseils allant dans ce sens. Vous trouverez ainsi :

  • Google trends : vous y trouverez des tendances de recherches sur divers termes et expressions
  • Les recherches associées : Google propose ici en bas de page de résultats, une liste de recherches associées. Ce sont des expressions de recherches pouvant déboucher sur des idées de créations de nouvelles pages. Il s’agit en fait des entités de recommandations fournies par le moteur de recherche à partir des résultats les plus pertinents et les plus utilisés par les internautes. L’idée ici est d’affiner les différentes recherches.
  • Adwords : outil gratuit de Google, il vous permet de trouver des idées nouvelles de mots clés à partir d’un mot clé principal. Avant Google mettait à disposition un générateur de mots clés (Adwords Keywords Tool). Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, bien qu’il soit toujours possible d’avoir des suggestions avec Adwords. C’est une méthode bien simple pour effectuer la recherche des mots et la validation de leurs pertinences.

About Steve Wantong

Rédacteur web SEO & copywriter spécialisé dans les e-mails, j'aide les entrepreneurs web à se connecter à leur audience principale et convertir leurs prospects en clients fidèles. Faites appel à moi pour toutes vos problématiques de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *