9 principes directeurs du développement personnel à découvrir à tout prix !

les bases du developpement personnel

Certaines de nos croyances peuvent ne pas refléter la vision d’accepter des choses généralement. Ce qui est tout à fait normal. La société humaine regorge de préjugés et de fausses idées qui entravent le développement, l’harmonie et la réalisation du bonheur. Si la structure sociale et les perspectives de chaque individu étaient basées sur des principes corrects; qui correspondraient à des raisons d’harmonie et de développement personnel, alors la société dans son ensemble serait plus heureuse.

Découvrez aussi [Développement personnel: Comment les pensées positives peuvent-elles changer votre vie ! ]

Cependant, non seulement les qualités innées ni le destin entravent le développement des gens; mais aussi leurs idées et leurs perspectives sur la vie. Par conséquent; tout désir de développement personnel commence par la réévaluation des valeurs. Pour certains, nos conclusions peuvent sembler évidentes et même banales. Notre mission est en fait de révéler la vérité et de vous aider.

La vérité la plus précieuse et la plus sage est très simple. Nous n’allons pas bouleverser les bases de votre vision du monde et critiquer vos propres valeurs et idéaux. Nous essaierons simplement de détruire ces idées qui entravent votre progression, votre développement et votre bonheur. Il vous sera vraiment agréable d’établir ces principes afin de vous libérer enfin des idées qui freinent votre développement personnel.

Principe n°1 – Le bonheur est le but principal du développement personnel

citation etre heureux malgre tout

Le développement personnel est concentré dans un concept donné : la recherche du bonheur, de l’harmonie, de la liberté, des relations saines, de l’amour, du choix de vie raisonné. La recherche du bonheur et de l’harmonie impliquent l’amélioration de qualités telles que la volonté; la conscience, l’indépendance morale, la confiance en soi, l’intelligence, la patience et la santé physique. En cherchant le bonheur; la personnalité s’éloigne de la souffrance, de la colère, de l’insatisfaction, de la frustration, de l’ignorance, de l’envie, des préjugés et de la dépression.

Le chemin de l’harmonie et de l’éloignement de la souffrance est au centre de tous nos raisonnements. Votre objectif n’est pas de gagner le plus d’argent possible, de devenir le manager le plus performant de votre organisation et d’apprendre à séduire les femmes ou à attirer les hommes. Ces choses ne peuvent servir que d’outils pour atteindre le bonheur. Beaucoup de gens ne posent pas de questions de ce genre: les carrières éclatantes et passagères les rendront-ils heureux? les sauveront-t-ils de l’insatisfaction et des contradictions internes?

Notre objectif  n’est rien d’autre que le bonheur humain et toutes les autres tâches dans le contexte du développement personnel. Ces taches ne peuvent nous intéresser que tant qu’ils servent à la réalisation du bonheur. Nous ne parlons pas d’un plaisir éphémère; d’une satisfaction temporaire ou d’un plaisir passager mais plutôt d’un bonheur constant et interne.

Découvrez aussi [Développement personnel: 6 Conseils utiles pour prendre de meilleures décisions dans votre vie en 2020 ]

Principe n°2 – Le bonheur est un état interne

Le bonheur dépend plus fortement de votre état intérieur que des choses extérieures. Cela dépend de la perception de la réalité; de la vision du monde, de l’état de santé, des qualités morales et des objectifs fixés. Cela ne dépend pas beaucoup d’argent, du pays dans lequel vous vivez; de la vue depuis la fenêtre de votre chambre ou du coût de votre voiture. Sans aucun doute, le bonheur est associé à certains avantages matériels; mais pas autant que beaucoup en ont l’habitude.

Lorsqu’une personne a trouvé son bonheur intérieur; l’accomplissement physique du bonheur même devient plus facile. En d’autres termes, les gens heureux réussissent beaucoup plus facilement sur le plan financier et social que les pleurnichards. Cela conduit à une conclusion très optimiste : le bonheur dépend de notre état intérieur. Après tout, changer la réalité interne est beaucoup plus simple que de changer la réalité externe.

Principe n°3 – Le bonheur peut être atteint facilement

Le bonheur n’est pas une idée abstraite. C’est un état qui peut être atteint après avoir trouvé son bonheur intérieur.

Principe n°4 – Être heureux est plus difficile que d’être malheureux

le bonheur developpement personnel

La souffrance ne vous rend pas unique et spécial. Être triste est beaucoup plus facile que d’être heureux. Le premier ne vous demande aucun effort; tandis que le second consiste à vous investir par un moyen quelconque.

Découvrez aussi [ 31 types de travaux de rédaction à domicile : partie 1]

Principe n°5 – Notre problème provoque le mensonge en nous-mêmes

Ce principe, en partie, répète et complète le principe lié au fait que le bonheur dépend de nous même. Cependant, cela ne s’applique pas au bonheur lui-même; mais aux problèmes humains. De nombreux problèmes humains ne sont pas liés aux propriétés de la réalité extérieure; mais à sa perception de cette réalité.

Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus par un simple changement d’environnement; un changement de partenaires amoureux et l’achat de quelque chose de nouveau. Ces choses ne peuvent que masquer le problème. Mais vous devrez changer quelque chose en vous pour le résoudre.

Principe n°6 – Les passions mènent à la souffrance

Nous sommes d’accord avec certaines doctrines religieuses selon lesquelles les désirs destructeurs, les passions, tels que l’envie, la fierté, la luxure, la soif de pouvoir, la cruauté, la colère; sont nocifs pour les humains et conduisent à la souffrance; à la dépendance et au manque de liberté.

Beaucoup de gens pensent qu’être en colère et expérimenter la vanité est une chose normale et naturelle. Nous ne partageons pas la même idéologie que ces gens. Nous sommes sûr que les passions asservissent l’humain, le privent de volonté et d’esprit sobre et, finalement, le rendent malheureux. Il est plus difficile d’être heureux que d’être malheureux. Être gentil, compatissant, tolérant, volontaire et courageux est plus difficile que d’être lâche, envieux, vain, paresseux et  coléreux. Force, diligence et discipline sont nécessaires pour développer en vous des qualités positives. Les mauvaises qualités n’exigent rien.

Comment distinguer les bonnes et les mauvaises qualités? Très simple! Les bonnes qualités sont les qualités, dont le développement mène au bonheur et à la liberté. Les mauvaises qualités; les émotions négatives, les passions et les vices nous entraînent vers la souffrance et l’esclavage.

Découvrez aussi [Les 5 principaux avantages liés au métier de freelance ! ]

Principe n°7 – Les émotions négatives peuvent être éliminées

gestion des emotions

Beaucoup de gens diront: «Sans noir, il n’y a pas de blanc, les émotions négatives font partie de nous. Si nous nous débarrassons des émotions négatives; nous ne pouvons pas ressentir des sentiments positifs! » Cela semble très convaincant en théorie, et nous aurons cru cette affirmation; si notre expérience n’avait pas prouvé le contraire.

Depuis le début de notre développement personnel, nous avons constaté que nous ressentons désormais des émotions moins désagréables et plus positives. Nous ne portons pas de lunettes roses; cependant nous sommes simplement devenu moins sensible au stress et à l’influence négative des autres. Nous prêtons plus d’attention aux bons aspects de la vie, pas aux mauvais. Nous sommes toujours de bonne humeur et nous nous sentons bien! Les passions destructrices ne font pas partie de notre vrai moi. Ces émotions peuvent être contrôlées. Il est aussi possible de s’en décharger.

Principe n°8 – L’homme est responsable de ce qu’il est

Chaque personnalité choisit la voie de son développement. L’homme est principalement coupable d’être misérable, ignorant, paresseux et infructueux, pas ses parents, son pays et ses environs. Prendre l’entière responsabilité de vous-même est un acte de courage. Mais quelqu’un peut le trouver désespéré; car, à première vue, cela conduit à une auto-accusation sans fin. En réalité, prendre la responsabilité de vous-même ne signifie pas que vous devez constamment vous réprimander pour tous vos échecs et demeurer découragé à cause de votre propre imperfection. Le mieux est d’arrêter de mettre tout le blâme sur les circonstances extérieures et les autres personnes.

Principe n°9 – L’homme peut se changer

peut on changer la nature de l homme

Si nous sommes responsables de qui nous sommes; alors, nous pouvons déterminer indépendamment notre développement, au lieu de l’abandonner aux caprices du destin! L’idée de liberté personnelle qui affirme et inspire la vie est présentée à partir d’un concept un peu sévère, à première vue, de responsabilité personnelle! Nous pouvons nous changer, malgré les caractéristiques inhérentes! L’opinion sur la prédétermination innée de notre caractère est trop exagérée. Chaque homme est vraiment né avec un ensemble donné de paramètres, mais ces paramètres ne déterminent pas son développement autant que beaucoup de gens le pensaient.

Il n’y a pas de gens paresseux, ambitieux et émotifs par nature. La majorité des qualités personnelles se forment au cours de la vie. De nombreuses propriétés de notre personnalité; que nous considérons comme innées, ne sont en fait que des habitudes que chacun de nous peut briser, si nous déployons suffisamment d’efforts. Nous ne sommes pas tous parfaits; mais chacun de nous peut se changer et devenir meilleur. Chaque personne, quelles que soient ses caractéristiques innées, a un potentiel de développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *