Comment gérer les peurs qui vous retiennent du bonheur

comment vaincre la peur

La peur est une émotion que la plupart d’entre nous éprouvent dans la vie courante. Cependant, certains d’entre nous vivent dans un état de peur plus intense. Parfois cela peut influencer leur vie. Bien sûr, il ne s’agit pas de la peur instinctive que notre organisme fournit dans des situations dangereuses. Dans ce cas, elle sert à notre protection.

La peur dont nous parlons serait celle dans laquelle votre vie est gouverné en vue de vous rendre le bonheur difficile à atteindre. Mais comment gérez-vous et surmontez-vous finalement un tel état accru qui règne dans votre vie?

Gérer votre peur est de loin un processus facile, et cela nécessite un esprit ouvert et une force de caractère spécifique. Mais ce n’est pas une mission impossible. Cela se rapporte principalement à votre point de vue et à votre système de croyances.

Découvrez dans cet article, comment gérer les peurs qui vous retiennent du bonheur.

Découvrez aussi [7 façons simples de faire de vos rêves une réalité grâce à la visualisation]

1. Acceptez et analysez votre peur

analysez les causes de la peurLa peur est une émotion désagréable que nous ne souhaitons pas ressentir, mais parfois elle gouverne notre vie. La vie n’est pas parfaite. Elle regorge de belles expériences qui s’accompagnent de choses positives et négatives. Par conséquent, au lieu de la nier ou de la laisser prendre le dessus de vous, acceptez-la comme étant une simple partie de votre vie. Elle ne représente pas votre ennemi. Tout d’abord, permettez-vous d’avoir peur. La nier, n’éteindra pas son existence. Acceptez d’avoir crainte et prenez votre temps à l’analyser chaque fois que vous l’aurez.

2. Comprenez pourquoi vous vivez cette émotion

Si vous commencez à accepter et à analyser votre peur, vous devrez faire de votre mieux pour comprendre sa racine. Traiter vos peurs n’est pas un processus facile ou agréable; mais comprendre vos peurs est un aspect crucial pour les surmonter et pour s’assurer qu’elles ne vous dérangeront plus jamais. Par conséquent, soyez patient pendant que vous analysez vos comportements et vos pensées quand vous avez crainte de quelque chose. Enfin essayez d’en comprendre quelque chose.

Découvrez aussi [Secrets de réussite: 9 habitudes quotidiennes à éviter]

3. Essayez de contrôler votre peur au lieu que la peur ne vous contrôle

La peur a le pouvoir de prendre le contrôle de votre vie. Lorsque vous vivez dans cet état, toutes les décisions que vous prendrez seront basées sur elle. En d’autres termes, la peur enchaîne votre liberté. Mais comment contrôlez-vous la ? Il n’existe pas une méthode pratique pour la  contrôler; car cela ne fonctionnera pas à 100% pour tous ceux qui l’essayeront. Mais certaines techniques seront extrêmement utiles.

Elle n’est pas une émotion mais plutôt un état d’esprit. Sur cette base, contrôler votre peur signifie changer votre état d’esprit et votre système de croyances. Par exemple, les personnes craintives croient qu’elles sont faibles ou elles ont tendance à penser qu’elles ne sont pas assez bonnes. Mais si vous commencez à penser que vous êtes plus fort et continuez d’agir en conséquence; vous finirez par devenir plus fort et la peur n’aura aucune chance contre vous.

4. Percevoir la peur d’un autre point de vue

Être effrayé peut vous aider ou vous détruire, selon votre point de vue. De manière générale, elle est considérée comme quelque chose que vous devez voiler. Eh bien, ce n’est pas mal d’avoir peur. Vous êtes autorisé à ressentir ce que vous ressentez, car c’est une chose normale. Nous ne vivons pas dans une bulle où tout est parfait. La peur fait partie de notre vie et vous pouvez décider de la façon dont vous l’accepterez dans votre vie.

Laisserez-vous la peur que vous ressentez ; détruire votre vie ou le prendrez-vous comme un défi pour vous aider à devenir une personne plus forte et plus sage?

Découvrez aussi [Développement personnel: Comment les pensées positives peuvent-elles changer votre vie !]

5. La peur est un comportement acquis

La peur est-elle innée ou acquiseUn aspect crucial que vous devez savoir concernant la peur est qu’il s’agit d’un comportement acquis. Nous ne sommes pas nés effrayés. La plupart d’entre nous ; grandissent avec les peurs de nos parents parce que, quand nous étions jeunes, nous copions le comportement de nos parents ;  sans pouvoir discerner par nous-mêmes si c’est une bonne chose à apprendre ou non.

Par exemple, la peur aux chiens est née d’une ou plusieurs mauvaises expériences que nous avons eues avec un chien agressif. Cela est arrivé parce que nous associons les chiens à la douleur et, naturellement, notre corps veut éviter la douleur. Par conséquent, de la même façon dont vous avez pu apprendre à avoir peur de certains aspects ; vous êtes aussi parfaitement capable de désapprendre et de surmonter vos peurs.

“L’homme courageux n’est pas celui qui n’a pas peur, mais celui qui vainc cette peur” affirma Nelson Mandela.

Conclusion

Vivre dans la crainte n’est pas la façon dont vous devriez vivre votre existence sur cette belle planète. Nous sommes de puissantes créatures qui traversent des situations difficiles tout au long de notre vie. Comment vous réussirez à surmonter chaque obstacle et à tirer des leçons de cette expérience? Vous évoluerez de vous-même et deviendrez une personne plus forte.

La peur est une émotion puissante. Cependant une personne qui parvient à la surmonter ; avec ou sans l’aide d’un professionnel ; deviendra plus forte qu’il ne pourrait l’imaginer. Pour cette raison, devenez une personne meilleure en maitrisant cet état d’esprit.

Découvrez aussi [Développement personnel: 6 Conseils utiles pour prendre de meilleures décisions dans votre vie en 2020]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *