Quelques astuces pour bien référencer votre site à l’international

bien référencer votre site à l’international

Envisagez-vous de vous lancer à l’international ? Si c’est oui, vous devez certainement vous demander comment optimiser votre site web afin de bien le référencer à l’international. Faudrait-il tout simplement le traduire ? Ou alors, l’adapter entièrement en modifiant jusqu’à la structure ? Quelles particularités offrent les moteurs de recherchent locaux ? Suivez plutôt ce manuel qui vous donnera quelques astuces pour bien référencer votre site à l’international.

Comment bien référencer votre site à l’international?

Voici des pistes.

Sites multirégionaux et SEO

bien référencer votre site à l’international

Chaque fois que le déploiement SEO à l’international est un succès, c’est tout un amas de sites multilingues qui en bénéficient. En effet, chaque version linguistique de cet ensemble favorisera l’autre sur les moteurs de recherches. Par exemple : si la version française d’un site est bien optimisée sur un mot clé et génère du trafic, il est fort probable que le signal de pertinence soit envoyé par les moteurs de recherches aux autres versions linguistiques. Ces dernières seront par conséquent bien positionnées.

A lire également : Comment attirer plus de clients et développer votre entreprise ?

En règle générale, une bonne politique de référencement de votre site à l’international est assez simple, quelle que soit la version linguistique choisie. Tenez par exemple la version anglaise, vous devez préciser à Google l’alternative via une balise dans le haut de page http:/wwwnotresite.com. Cela nécessite de renseigner en hreflang= ‘’en’’ pour faire un renvoie vers la version française : « link rel= ‘’alternate’’ hrflang=’’en’’ href=’’http://notresite.com’’/ ».

Il est aussi possible d’avoir un référencement naturel à l’international, plus encore au niveau des régions. Il est par exemple évident que les Belges et les Français n’ont pas la même façon de communiquer. C’est la une raison valable pour envisager un renseignement alternatif pour une des deux versions, dans le but d’apporter à la cible choisie une expérience utilisateur améliorée, étant donné que certaines expressions linguistiques diffèrent entre la Belgique et la France.

À terme, si le site jouit d’une bonne optimisation au niveau des alternatives linguistiques, l’impact se fait ressentir sur l’ensemble des autres versions. De fait, le site va générer plus de trafic et donc de business.

Adapter sa structure de site et son contenu pour l’international

bien référencer votre site à l’international

L’approche ‘’on casse tout et on recommence’’ qui est pour le moins radicale, consiste à construire une autre version de votre site web, plus adaptée au marché ciblé. C’est donc un travail beaucoup plus important, avec juste une traduction du site existant. Toutefois, cela a le mérite de répondre efficacement aux attentes des internautes.

Les avantages de cette approche sont nombreux :

  • Un discours ciblé adapté à chaque zone
  • Des choix des termes les plus recherchés par zone
  • Chronophage et coûteux
  • L’arborescence et les contenus adaptés à chaque zone ciblée

Cependant, on peut relever quelques insuffisances : l’impact sur l’arborescence, le travail double de rédaction puis de traduction, l’adaptation de votre site aux exigences des moteurs de recherches.

À lire également : Cinq conseils efficaces pour bâtir une équipe de service client de qualité au sein de votre entreprise

Les divers moteurs de recherches locaux

bien référencer votre site à l’international

Le leadership de Google est incontestable en Europe aujourd’hui malgré l’arrivée des petits nouveaux promoteurs tels que DuckDuckGo ou encore Qwant. Car le géant possède à lui seul plus de 93% des parts de marchés. Cependant, cette position reste assez nuancée sur d’autres marchés à l’instar des États-Unis où, Yahoo et Bing, représentent près de 33% des requêtes. Pour ce qui est des moteurs de recherches locaux, Yandex dispose de 57% des parts sur le marché russe, contre 75% des parts pour Baidu en Chine. Ces entreprises ont réussi à s’imposer comme de véritables alternatives au bulldozer de Mountain View. Bien que les différents moteurs de recherches aient en communs de nombreux critères de référencement naturel, il n’en demeure pas moins que certains acteurs ont des spécificités quoi leur sont propre.

Pour bien référencer votre site à l’international il est important de tenir compte de la multiplicité des moteurs de recherches, surtout si vous avez des ambitions SEO avérées dans ces pays où Google n’a pas toujours le monopole.

Les spécificités du SEO sur Yandex

bien référencer votre site à l’international

Sur Yandex, le SEO peut devenir un enjeu important pour l’essor de votre e-business. Tout comme Google, Yandex valorise lui aussi les noms de domaines ayant de l’ancienneté et ayant fait leurs preuves sur la toile. Nous avons le moteur de recherche russe qui récompense les sites locaux qui utilisent le r.u.

Référencement naturel sur Baidu

Un référencement de site web en Chine passe nécessairement par Baidu. Ce dernier « pénalise » les sites en https, l’inverse de Google qui, lui les valorise. En fait, Baidu éprouve des difficultés à indexer ces derniers. Les meta-keywords continuent d’être pris en charge par le moteur de recherche chinois. Assurez-vous donc de les renseigner au mieux lors d’un déploiement international, si votre cible est le marché chinois.

Les erreurs à éviter

Pour bien référencer votre site à l’international, plusieurs erreurs sont à éviter lors du déploiement : l’emploi des ‘’spalsh screen’’, le mauvais renseignement de l’alternative linguistique, l’hébergement de votre site web sur un serveur étranger à votre véritable marché, ne pas informer Google de diverses versions, la configuration par défaut d’une langue, la traduction simple de vos contenus sans adaptation aux différents pays ou régions.

About Steve Wantong

Rédacteur web SEO & copywriter spécialisé dans les e-mails, j'aide les entrepreneurs web à se connecter à leur audience principale et convertir leurs prospects en clients fidèles. Faites appel à moi pour toutes vos problématiques de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *