7 astuces pour maintenir votre lectorat en haleine

7 astuces pour maintenir votre lectorat en haleine

C’est votre capacité de rétention de visiteurs qui vous aidera à accroitre votre taux de conversion. Savez-vous qu’il est possible de maintenir vos lecteurs jusqu’au ‘’call to action’’ ?  Suivez plutôt ce guide qui vous livre des astuces pour maintenir votre lectorat de l’introduction jusqu’à la conclusion de vos articles. Bonne lecture !

Soignez votre entrée

astuces pour maintenir votre lectorat

Le premier élément qui captive l’attention d’un lecteur est sans aucun doute le titre de l’article. Celui-ci doit être accrocheur, percutant, incitatif… mais pas que ! Veillez à soigner les premières lignes de votre article, car elles sont cruciales. Elles annoncent en effet la qualité et le ton de votre contenu. Si elles sont intéressantes, elles donneront l’envie aux internautes de faire entièrement la lecture. Et le cas contraire, ils stopperont net la lecture.

Une introduction réussie doit faire une promesse aux lecteurs afin de capter leurs attentions et les emmener à faire de A à Z la lecture.

À lire également : [Secrets de réussite: 9 habitudes quotidiennes à éviter]

Mentionnez le temps de lecture

7 astuces pour maintenir votre lectorat en haleine

1 minute, 2 à 10 minutes ? Pour maintenir votre lectorat, vous devez par avance, préciser aux lecteurs le temps que prendra la lecture de votre article. Pourquoi me direz-vous ? Il s’agit là en fait d’une indication qui rassure, surtout sur un mobile. Sur l’écran d’un smartphone, un texte de tout juste cent mots peut avoir l’air interminable. Il est donc judicieux de rassurer le lecteur dès l’entame de l’article. Il sera de ce fait plus enclin à le lire entièrement, s’il pense que quelques minutes lui suffiront pour obtenir satisfaction.

Présentez l’article sur son meilleur jour

7 astuces pour maintenir votre lectorat en haleine

La première impression est capitale et même déterminante. Si les pavés de lignes sont à premières vues très grands, il est possible que ça fasse fuir l’internaute assez vite. Par contre, un article aéré, qui se lit facilement sur un mobile est plus convaincant et même agréable.

Ne faites surtout pas d’économie des paragraphes, usez abondamment de ceux-ci, c’est ainsi que votre contenu retiendra les internautes. Des passages de 3 ou 4 lignes sont suffisants pour une expérience de lecture maximale.

Faites usage des listes à puces pour énumérer et énoncer des conseils ou des idées. Utilisez également les lettres en gras pour mettre en évidence les points saillants de votre article. Il est important que le lecteur décèle rapidement les éléments clés de votre message afin de garder l’essentiel.

À lire également : [Les 10 tendances du marketing digital qui démarqueront votre marque]

Soyez beau parleur ou bel auteur

Métaphore, humour, poésie… voilà quelques astuces simples pour accrocher votre lectorat. Lorsque vos articles transmettent de l’émotion, vous pouvez être sûr de retenir l’attention de votre cible jusqu’au bout. Puisqu’il est difficile sinon impossible de résister à un petit mot marrant, un exemple sympathique ou encore une phrase ayant une coloration de jeux de mots. Choisissez des mots et des adjectifs délicats si vous voulez toucher la sensibilité de vos lecteurs.

Pour qu’il soit agréable, l’instant d’information doit rester naturel, divertissant, écrivez donc comme si vous discutiez de près avec le lecteur. D’ailleurs pour rendre plus réelle l’interaction, et renforcer le sentiment de proximité avec celui-ci, n’hésitez pas à poser des questions directes.

Astuces pour maintenir votre lectorat en haleine: n’en dites pas trop

Ne faites surtout pas d’amalgame, ce conseil précis ne signifie pas que vous devez créer des articles courts. Simplement, il vous faut faire des phrases courtes, concises et précises. Ceci dans le but de captiver l’attention de l’internaute et de donner au texte un ton énergique. Éliminez les adverbes inutiles, les adjectifs pompeux. Au besoin, couper vos phrases en deux.

En mettre plein la vue

Sachez que les visuels sont faits pour captiver l’attention des internautes et maintenir votre lectorat sur votre site. Ce sont des formats qui par aération rendent la lecture plus fluide. Résumez si possible votre article dans une vidéo ou une infographie afin que tous les visiteurs qui passent par là soient comblés.

Bien évidemment une partie du lectorat se contente d’un résumé en image tandis que l’autre partie préfère lire les conseils détaillés. Ainsi, pour optimiser la satisfaction de tous, il est judicieux d’opter pour ces deux solutions au sein du même article.

Prenez soin de votre sortie

C’est ici que tout se joue, notamment le ‘’ call to action’’. Si votre article a su retenir le lecteur jusqu’à ce point précis, très bien ! Il ne vous reste plus qu’à l’amener à laisser ses coordonnées, car il doit visiter maintenant d’autres pages.

N’hésitez pas à utiliser les verbes d’action qui rappelleront la promesse faite en introduction pour maximiser les possibilités d’adhésion.

Vous l’avez certainement compris à la lecture de l’article ; une entrée marquante, un contenu brillant et une sortie inattendue sont les astuces pour maintenir votre lectorat jusqu’à la fin d’un article et pouvoir atteindre votre but : la conversion.

Vous pouvez aussi consulter si nécessaire des experts pour mieux vous renseigner et vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de conversion efficace. Nous espérons que cet article vous a donné de la graine.

About Steve Wantong

Rédacteur web SEO & copywriter spécialisé dans les e-mails, j'aide les entrepreneurs web à se connecter à leur audience principale et convertir leurs prospects en clients fidèles. Faites appel à moi pour toutes vos problématiques de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *