4 Astuces simples pour fidéliser vos clients

Astuces simples pour fidéliser vos clients

Il n’est pas toujours aisé pour vous de trouver des astuces simples pour fidéliser vos clients. Les habitudes de consommations évoluant, les consommateurs sont de moins en moins réceptifs aux méthodes classiques de fidélisation de vos clients que sont : les promotions, les newsletters, les cartes de fidélité…

Ils sont aujourd’hui très exigeants et sensibles à l’originalité et à la qualité, quant à l’expérience proposée en magasin (d’après des études approfondies). Ils demandent à être bien accueillis, conseillés et même à être de temps en temps surpris par des traitements spéciaux, ou tout simplement par des petites attentions personnalisées. Nous avons élaboré pour vous, un guide de 4 astuces simples pour fidéliser vos clients. Suivez-le !

Des astuces simples pour fidéliser vos clients, parlons-en !

Marquez le premier contact avec votre marque

Astuces simples pour fidéliser vos clients

Il est de ces entreprises dont on garde involontairement le souvenir de la première visite. Qui a en mémoire le souvenir de sa première visite chez Ikea ? Produits parfaitement mis en valeur et rangés, outils servant à la prise des notes et des mesures disponibles sur place et gratuitement, employés supers sympa et disponibles pour entretenir les enfants, espace restaurant pour égayer les papilles… c’est remarquable la façon dont tout est pensé et disposé, afin de faire de l’instant d’achat un véritable moment de bonheur de bout en bout.

Certes, il est vrai que vous n’avez pas forcément besoin d’aller aussi loin pour rester dans la mémoire de vos clients. Toutefois, offrir un petit plus à votre clientèle impactera significativement sur sa fidélisation. Il existe de nombreuses astuces simples pour fidéliser votre clientèle : vous pouvez offrir par exemple des échantillons en parfumerie, des consoles pour tester sur place les jeux en magasins (pour ce qui est des jeux vidéo), des sucreries à l’instar des chocolats peuvent être offertes à tout visiteur chez certains chocolatiers, les espaces de détentes avec distributeurs d’eau et fauteuils peuvent être aménagés (pour ce qui est des magasins de prêt-à-porter) Ce sont là quelques astuces qui, bien que nécessitant un petit investissement arrachent le sourire, attirent la sympathie et à coup sûr rentabiliseront en termes de fidélisation client.

Une autre idée serait de vous rendre directement chez les concurrents afin d’observer le déroulement d’achats. Ceci vous permettra de faire le point et d’améliorer davantage vos services. Soyez curieux ! Observez, la qualité de leur service est-elle supérieure à la vôtre ? Qu’est ce qui vous a le plus marqué en tant que client ?

À lire également : Quelques astuces pour bien référencer votre site à l’international

Privilégiez la proximité avec votre clientèle

Astuces simples pour fidéliser vos clients

Pour contrecarrer le tout digital dont nous sommes en plein dans l’ère, mettez au premier plan tout ce qui différencie votre magasin ou boutique d’un site d’e-commerce :

  • Le service
  • Vos employés
  • La proximité
  • La disponibilité
  • Les conseils…

L’un des principes fondamentaux en commerce est d’entretenir chaque client pendant 15 secondes en moyenne. Bien que ça paraisse évident, nombreuses sont les enseignes qui ne l’appliquent pas encore. Pour montrer l’impact que cet aspect peut avoir, la société Realeyes au Royaume-Uni a réalisé une étude démontrant la corrélation entre l’accueil en magasin et l’impact sur le panier d’achats. Il en ressort que

le client satisfait par la qualité de l’accueil dépenserait jusqu’à 67% de plus que les autres.

Autre idée tout aussi importante, votre équipe doit maitriser les produits ou les services proposés afin de renseigner au mieux et faire des recommandations précises aux clients. Pensez donc à régulièrement les former. Il est judicieux d’offrir à ces derniers des bons d’achat individuels pour leur permettre de tester effectivement le produit et mieux appréhender ce qu’ils vendent.

Gratifiez chacun de vos clients et visiteurs

astuces simples pour fidéliser votre clientèle

Bien que nous soyons à l’ère du digital, les mots de remerciements et lettres manuscrites ont toute leur place ! Tenez pour exemple cette entreprise américaine Crowtily, qui s’est donnée comme objectif faire l’envoi de 1000 mots de remerciements et des réductions chaque année à ses meilleurs clients.

Glisser indiscrètement un « merci » manuscrit dans un sac suite à un achat sans y ajouter même une offre ou promo séduira quand même le client. Et si vous ne voulez pas aller aussi loin, vous pouvez simplement choisir de dire merci à tout client qui se présente sur votre site commercial de manière orale et même ceux qui passent par là et ne font pas forcément d’achat. Il est impératif pour faire bonne impression que la dernière interaction avec votre marque soit toujours positive. Pourquoi ? Me direz-vous. C’est là en effet, ce dont le client ou le visiteur se souviendra avant son prochain achat.

À lire également : Comment attirer plus de clients et développer votre entreprise ?

Une offre chaleureuse pour le SAV
Astuces simples pour fidéliser vos clients

S’il y a bien deux mots qui semblent incompatibles et qui pourtant doivent toujours être liés, c’est bien « SAV et « agréable ». Le client doit se sentir aussi bien à l’aise à retourner un produit défectueux ou inapproprié. Il est à noter qu’un client qui fait recours au SAV est un client déçu et dont l’entreprise court le risque de ne plus le voir revenir. L’expérience client durant ce moment ne doit surtout pas se montrer désagréable.

Le client doit être accueilli avec le même sourire, se voir offrir une chaise ou un café si l’attente est longue. Plus important, faites preuve d’empathie de patience et d’écoute. Ceci pourra faire toute la différence. Prenez bien en compte toutes ces astuces simples pour fidéliser vos clients, et votre entreprise connaitre un meilleur essor.

About Steve Wantong

Rédacteur web SEO & copywriter spécialisé dans les e-mails, j'aide les entrepreneurs web à se connecter à leur audience principale et convertir leurs prospects en clients fidèles. Faites appel à moi pour toutes vos problématiques de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *