3 stratégies pour conquérir de nouveaux clients

conquérir de nouveaux clients

S’il y a un défi permanent pour les PME et les TPE, c’est bien celui de gagner régulièrement de nouveaux clients. Quel que soit le secteur de métier aujourd’hui, la concurrence est très rude. Vous devez vous démarquer, avoir la visibilité sur les différents canaux de communication, rester dans le coup, faire des offres de prix attractifs, avoir un site internet bien référencé, ainsi qu’un service client de qualité, etc.

Avoir de nouveaux clients n’est jamais gagnée d’avance. Ça reste une bataille permanente que l’entreprise est d’ailleurs appelée à mener durant toute son existence. Il vous faut être sur tous les fronts ! La conquête (prospection) et la fidélisation clientèle nécessitent du temps et de l’argent. Et ce n’est un secret pour personne, ces deux entités constituent pour les petites entreprises le nerf de la guerre.

Fort heureusement, des spécialistes du domaine ont su élaborer des stratégies pour conquérir de nouveaux clients. Vous devrez mener des actions concrètes et fiables pour développer votre portefeuille client et accroitre votre chiffre d’affaires. Suivez ce guide !

À lire également : Les 10 tendances du marketing digital qui démarqueront votre marque

 

Définir votre cible

conquérir de nouveaux clients

La première chose à faire avant d’aller conquérir de nouveaux clients est de bien définir sa cible. Commencer par faire un portrait-robot de votre client type ; celui qui sera susceptible d’acheter vos biens ou services.

Vous interrogerez par la suite les envies de cette cible qui est la vôtre, ses habitudes, ses attentes et surtout les endroits ou il va chercher l’information sur votre entreprise : dans la rue, sur internet, à la radio, dans les journaux… Ceci facilitera votre choix des canaux de diffusion du message.

 

Un bon référencement local sur Google

La presque majorité des TPE, sinon toutes ont une implantation locale. Vous gagnerez donc à travailler votre visibilité au niveau d’une zone géographique définie.

Des sondages font état de ce que 4 internautes sur 5 utiliseraient les moteurs de recherches pour avoir acquérir un bien ou un service non loin de chez eux. Et tenez-vous bien:

plus de 80% font un achat après avoir effectué la recherche via un contact direct avec l’entreprise concernée.

Avec un référencement local via Google My Business vous avez toutes les chances d’être trouvé par un internaute. Il suffit simplement à ce dernier de taper sur Google, les mots clés ainsi qu’une précision géographique. Un exemple : dératisation+ ville.

Parmi les stratégies pour conquérir de nouveaux clients il y a également la géolocalisation, en qualité d’entreprise située dans le voisinage. L’objectif d’un référencement local est de vous positionner sur le web de sorte que vous soyez visible par de potentiels clients. Cet atout est capital pour la PME. Bien évidemment le référencement local à plusieurs autres avantages :

  • Il fournit des renseignements sur vos produits et services
  • Il affiche les suggestions et les notes des clients
  • Il indique la localisation géographique de votre entreprise sur Google Maps
  • Il permet via la géolocalisation de suivre un itinéraire jusqu’à vous
  • Il donne des informations précises de votre entreprise : les horaires (d’ouverture et de fermeture), les coordonnées…

Diverses indications qui pouvant susciter l’intérêt d’un prospect à proximité. Le référencement local est un puissant levier d’acquisition du trafic qualifié. C’est-à-dire qu’un internaute qui rentre sur Google « dératisation+ ville » est plus en même de poser l’acte d’achat, par rapport à un passant qui lit simplement une affiche publicitaire dans la rue, sans avoir forcément un besoin immédiat. Dans le premier cas, nous avons affaire à un prospect « chaud », susceptible d’être assez vite converti en client potentiel.

À lire également : Quelques astuces pour bien référencer votre site à l’international

 

Une communication sur les réseaux sociaux

conquérir de nouveaux clients

Que faisions-nous avant Twitter, Facebook, LinkedIn… ? On pourrait bien se poser cette question, puisqu’ils sont devenus incontournables aujourd’hui. Bien sûr ! On se parlait, on faisait du porte-à-porte, on s’échangeait des cartes de visite, etc.

Il fallait attendre au minimum 15 jours pour récupérer ses photos de vacances… et devinez quoi, elles étaient souvent ratées ! Bien que les réseaux sociaux soient impersonnels et chronophages, ils sont indispensables aujourd’hui pour avoir de la visibilité, vous devez impérativement être présents sur les différents canaux de diffusion.

Créer une page Facebook est intéressant, mais insuffisant, car il faut l’animer régulièrement avec des contenus qui captiveront vos futurs clients.  Pensez donc à poster très souvent des vidéos ou des photos pour montrer le dynamisme de votre entreprise. Une autre astuce serait de créer des jeux concours : pratique ancienne du marketing, mais ayant aujourd’hui encore le vent en poupe. Elle a un double avantage, en plus d’améliorer votre visibilité, elle génère suite au concours du trafic. Vous vous ferez à coup sûr remarquer par des internautes qui jusque-là, n’avaient pas connaissance de votre existence.

LinkedIn est aussi un réseau social non négligeable lorsque vous êtes à la conquête de nouveaux clients. Contrairement à Facebook qui à un côté vendeur et grand public, LinkedIn est une plateforme sociale ciblée et s’adresse uniquement aux professionnels. Il vulgarise la connaissance, le partage, la construction de votre image de marque et vous permets d’établir des contacts avec des personnes ayant le même intérêt que vous. L’optimisation de l’usage de ce réseau vous permettra d’améliorer votre notoriété, d’accroitre votre visibilité et surtout de développer de stratégies pour conquérir de nouveaux clients.

About Steve Wantong

Rédacteur web SEO & copywriter spécialisé dans les e-mails, j'aide les entrepreneurs web à se connecter à leur audience principale et convertir leurs prospects en clients fidèles. Faites appel à moi pour toutes vos problématiques de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *