Les 10 tendances du marketing digital qui démarqueront votre marque

10 tendances du marketing digital

Le Digital marketing demeure un sujet qui passionne, et l’expérience client se révèle dans la plupart des thématiques. Ce guide, véritable décryptage des conversations du web, vous livre les 10 grandes tendances du marketing digital qui démarqueront votre marque. Suivez-le !

Le marketing de contenu

tendances du marketing digital

Plébiscité par les annonceurs, les agences de communications et les professionnels, le content marketing a des domaines d’applications assez variés et concerne tous les marketeurs. Sujet vaste et assez étendu, le marketing digital regroupe divers concepts palpables. Il interpelle tous les acteurs du marketing B to B, B to C, quel que soit le budget ou l’organisation. Au regard de la fréquence de publications des posts (leurs contenus), et du nombre d’interactions provenant des internautes, on peut tout de suite comprendre l’urgence de mettre sur pied, une communication basée sur des publications à caractère exploratoire, ludique, informatif ou didactique.

Une expérience client

Présent dans la plupart des thèmes de tendances du marketing digital, l’expérience client reste un sujet transverse. Il est alors évoqué en rapport avec 38 thématiques différentes du marketing digital sur les 50 cas analyser dans ce baromètre. L’expérience client ayant aujourd’hui gagné du terrain, les autres priorités des marketeurs deviennent alors des moyens pour l’optimiser.

Le commerce mobile

D’après Orange Business, 46% de la génération Y est déjà converti au commerce mobile (M-commerce). L’explosion dans les divers usages du mobile fait du commerce mobile un sujet d’actualité parmi tant d’autres. Il apparait à la 3e position des sujets les plus débattus en technologie et tendances du digit marketing, de fait indissociable du e-commerce dans les conversations.

La gamification

Les entreprises sérieuses ayant mis sur pieds une bonne stratégie et une bonne réalisation en termes de scénario et d’interface tirent facilement profit de ce jeu extrêmement engageant qui crée même de l’addiction. Il n’est donc pas surprenant que cette thématique soit classée 4e des plus débattues en marketing digital. Elle offre de nombreux avantages importants pour des programmes de formations. Et 79% des participants à ces formations attestent que leurs productivités pourraient s’améliorer si leurs environnements de travail étaient plus ludiques.

L’email marketing

10 tendances du marketing digital

Vous vous demanderez certainement ce que vient faire l’E-mail dans ces nouvelles tendances du marketing digital. Et de de plus, il occupe la 5e place parmi les sujets les discutés dans cette thématique.

Considéré comme le canal le plus ancien du e-marketing, l’email marketing retrouve ses lettres de noblesse dans les conversations et les pratiques des entreprises. Il continue en effet d’offrir d’excellents taux de conversions ; c’est en quelque sorte un email « reboot ». Pour 48 % des marketeurs, le canal prioritaire reste l’email, la discipline gagne ainsi deux points par rapport à l’année antérieure, contre 42% pour le marketing social.

Jugé canal prioritaire pour les marketeurs, le bon vieil email marketing maintient la résistance : il reste un sujet qui alimente grandement les conversations.

Une économie de partage

Les intérêts qu’ont les internautes pour cette tendance qui n’est plus désormais à marginaliser sont révélés par les messages les plus relayés tels que les infographies. Au-delà des plates-formes d’envergures telles que Blablacar, GuestToGuest, ou encore Airbnb, 56% des Français ont un intérêt avoué pour la consommation collaborative.

À lire également : Cinq façons très efficaces de développer un excellent service client 

Marketing automation

tendances du marketing digital

La majeure partie des professionnels ne font pas encore usage des outils de marketing automation. Une étude de eMarketer notamment le « Type of marketing technologies used by US markets » atteste que

seuls 40% des marketeurs américains utilisent dans leurs exercices professionnels les plates-formes de marketing automation.

Occupant la 7e position parmi les sujets les plus débattus, le marketing automation n’est pas encore tout à fait adoptée et ceci peut se comprendre. Car un des outils de cette automatisation le « digital marketing hub » n’est situé qu’au début du Hype cycle du digital marketing du Gartner.

Native advertising

tendances du marketing digital

La 8e place de ce baromètre est dédiée aux conversations sur les réseaux sociaux et à 80%, le futur du Native Advertising est concerné via deux sujets : le format Mobil et les investissements. Cette pratique sera en 2020, le format dominant de la publicité en ligne en Europe. Les dépenses seront alors multipliées par 3.

Crowdsourcing

Pratique pouvant s’appliquer à, à peu près tous les domaines et secteurs d’activités, le Crowdsourcing offre des sujets de conversations assez divers, allant des initiatives dont sont concernés les services d’informations géographiques à la refonte de logo en passant par les bénéfices pour le bien-être au travail.

À lire également : 4 Astuces simples pour fidéliser vos clients

Data driven marketing

Désormais au cœur du marketing, est présente la data. Pour en tirer un profit significatif, il faudrait exploiter toujours plus de données suivant des procédés rapides favorisant une analyse assez fine des microsegments de consommateurs (par exemple). Ces derniers justement sont plutôt inquiets.  S’il est possible pour les entreprises de créer un réel potentiel grâce à l’usage des données, l’usager final quant à lui reste quelque peu sceptique.

Tout est dit maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre ces tendances du marketing digital afin d’expandre votre activité.

About Steve Wantong

Rédacteur web SEO & copywriter spécialisé dans les e-mails, j'aide les entrepreneurs web à se connecter à leur audience principale et convertir leurs prospects en clients fidèles. Faites appel à moi pour toutes vos problématiques de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *