10 conseils pour fidéliser votre personnel

fidélisation du personnel

Les ressources humaines seront toujours le capital le plus précieux de toute organisation. Pour rester performantes, les entreprises doivent parvenir à acquérir les bons talents. Toutefois, le challenge ne s’arrête pas là, car il faut également maintenir son effectif. Plus facile à dire qu’à faire, la fidélisation du personnel est une priorité pour les structures sérieuses.

Alors, comment les dirigeants doivent-ils s’y prendre pour éviter le turnover au travail ? nous vous proposons 10 astuces efficaces pour réussir votre pari.

Réservez un accueil chaleureux à vos employés

climat social

L’entreprise doit bien recevoir chaque employé en son sein. Ses collègues doivent lui souhaiter la bienvenue, le féliciter pour son recrutement et l’encourager, l’installer dans son bureau, etc.

La nouvelle recrue doit se sentir rassurée et fière d’appartenir à un tel groupe. Une visite guidée de l’entreprise est importante, car elle sert déjà à inculquer la culture de la société au nouveau collaborateur.

Fidéliser votre personnel : soyez toujours à leur écoute

Au sein de l’équipe, le travailleur est comme le membre d’une famille. Quand il a besoin de soumettre ses doléances, d’émettre un avis, de faire une suggestion, etc., il doit trouver un ou des collègue(s) prêt(s) à lui tendre une oreille attentive.

Savoir que sa voix compte conforte l’employé qui s’attachera à la société. Une hiérarchie ouverte et réactive est très appréciée du personnel.

Instaurez un bon système de communication

fidéliser votre personnel

La communication est capitale dans la vie humaine. Elle permet d’interagir intelligiblement, de se coordonner, etc. Pour prévenir les intrigues en milieu professionnel, chaque institution doit mettre en place un système de communication clair et direct.

Cela participera à asseoir la transparence et à éliminer les réseaux d’information informels. Chacun pourra alors facilement se renseigner à la bonne source et travailler dans la sérénité.

À lire également : Mauvais climat social : 7 conséquences désastreuses pour votre entreprise

Offrez un bon traitement salarial

Cet aspect demeure un des talons d’Achille de plusieurs entreprises. De nombreux employés ne sont pas satisfaits des revenus qu’ils gagnent. Les multiples grèves à la suite des baisses de salaires, les incitations à augmenter le SMIC, etc. témoignent du malaise qui persiste sur la question.

Pourtant, les employeurs ont tout intérêt à payer convenablement les travailleurs. Une rémunération décente est un moyen de fidélisation du personnel efficace.

Faites bénéficier votre personnel de formations

La formation est nécessaire en milieu professionnel. En dépensant pour former vos collaborateurs, vous gagnez doublement. D’abord, vous effectuez un investissement qui devrait porter des fruits. Ensuite, vous contribuez à repousser l’éventualité d’un turnover au travail.

Le phénomène se produit généralement quand le démissionnaire n’entrevoit pas de perspective favorable dans son emploi actuel. Le personnel formé se sent important et est motivé à rester.

Récompensez vos collaborateurs par des missions et des promotions

Permettez à vos travailleurs de voyager dans le cadre de leur travail. En effectuant des missions, l’employé découvre le monde, enrichit ses expériences, s’épanouit, etc. Il est difficile de tourner le dos à son entreprise quand on bénéficie d’une telle attention.   N’hésitez pas à récompenser ceux qui le méritent. Cela contribue à renforcer le lien entre les collaborateurs et leur famille professionnelle.

Adoptez un management participatif

fidéliser votre personnel

Les modèles de gestion non participatifs ont montré leurs limites. Un bon gestionnaire doit activement impliquer son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Il doit recueillir les suggestions de chacun afin de prendre des décisions avisées.

Faites participer le personnel surtout aux discussions qui les concernent directement. On peut les sonder pour savoir quelles sont leurs attentes, ce qu’ils apprécient, les améliorations qu’ils désirent, etc.

Soyez bienveillant avec les familles de votre personnel

La relation employeur-travailleur ne se limite pas à ces deux acteurs. L’entreprise doit tenir compte des familles de ses employés. La présence d’un comité des œuvres sociales, actif dans de nombreuses structures est une marque d’attention qu’il faut perpétuer. Le déploiement de programmes au bénéfice des familles en matière éducative, financière, etc. est une pratique à encourager et répandre davantage.

Proposez-leur un plan de carrière

Les gens sont à la recherche d’un emploi stable et pérenne. Pour empêcher le turnover au travail, les managers devraient prendre le soin d’expliquer à leurs collaborateurs les possibilités de carrière dans l’entreprise.

Motivé par les perspectives d’évolution au sein de la structure, l’employé pourra poursuivre ses objectifs avec une certaine sérénité. Il faut donc rassurer les travailleurs en discutant de leur avenir professionnel.

Démarquez-vous des concurrents

Il est devenu difficile pour de nombreuses compagnies d’éviter le départ de leurs effectifs. Le monde de l’emploi étant compétitif, il est important de proposer des conditions de travail différentes de ce qui est courant.

Vous pourriez par exemple expérimenter la semaine de travail à 4 jours. Songez aussi à rendre le milieu professionnel plus social pour permettre aux travailleurs de mieux concilier vie de famille et vie au travail.

À présent, vous êtes au contrôle pour maintenir votre capital humain.

About Steve Wantong

Rédacteur web SEO & copywriter spécialisé dans les e-mails, j'aide les entrepreneurs web à se connecter à leur audience principale et convertir leurs prospects en clients fidèles. Faites appel à moi pour toutes vos problématiques de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *